Programmes et subventions

Il existe plusieurs programmes d’aide financière offerts par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par des organismes comme la Société d’habitation du Québec, l’Agence de l'efficacité énergétique du Québec, les distributeurs d’électricité et de gaz, voire des municipalités.

Nous avons répertorié pour vous les possibilités ci-dessous. Nous vous suggérons de consulter le site du programme qui vous intéresse afin d'être bien informé de ses détails et restrictions.

 

Rénovert:

Ce crédit d'impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.  

Il s'adresse à vous si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus à l'égard d'une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire et qui est soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l'année que vous occupez normalement. Cette habitation est l'une ou l'autre des habitations suivantes et sa construction a été complétée avant le 1er janvier 2016 :

une maison individuelle;
une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure;
un appartement d'un immeuble en copropriété divise (condominium);
un logement d'un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle;
un chalet habitable à l'année qui est normalement occupé par le particulier.
Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017.

Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander à l'égard de votre habitation admissible (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

Rénoclimat:

Rénoclimat est un programme gouvernemental offert depuis 2007 pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

Grâce à l’aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d’énergie récurrentes réalisées, les travaux de rénovation écoénergétique peuvent être rentabilisés en quelques années.

En moyenne, le programme Rénoclimat permet aux participants d’obtenir des économies de 25 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés.

Rénoclimat est le seul programme en efficacité énergétique destiné aux particuliers qui inclut une mesure du rendement énergétique de l’habitation avant et après travaux, basé sur le système de cote ÉnerGuide.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

Novoclimat:

Le programme Novoclimat 2.0 vise à encourager la construction d’habitations possédant des caractéristiques d’efficacité énergétique supérieures à la moyenne des constructions standards, ou la rénovation majeure d’habitations dans le but de les doter de caractéristiques supérieures.

Les caractéristiques visées sont:
    L’étanchéité à l’air (toit et murs);
    la qualité de l’air (ventilation);
    le contrôle de la température (portes, fenêtres, appareils de chauffage).

Le programme Novoclimat 2.0, qui remplace le programme Novoclimat initial, s’applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements (immeubles de 600 m2 et moins comptant 3 étages et moins). Quant au programme Novoclimat, il demeure en vigueur et s’applique seulement aux grands bâtiments multilogements (immeubles de plus de 600 m2 comptant jusqu’à 10 étages). 

Le programme permet de faire homologuer une habitation Novoclimat 2.0 lorsque celle-ci a été construite par un entrepreneur accrédité par le programme;

Pour plus d'information, cliquez ici

 

Chauffez vert

Vous avez dans votre habitation un système de chauffage ou un chauffe-eau au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un système plus efficace et moins polluant?

Profitez d’une aide financière dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts du programme RénoRégion. La Société canadienne d’hypothèques et de logement peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

Adaptation de domicile
Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile.

Il s’adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente.Ce programme soutient financièrement la réalisation de travaux d’adaptation.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

 

Tél.: 581.309.0345

info@construction-designc.com